Accueil
 > Centres d'évaluation > FAQ des centres d'évaluation

FAQ des centres d'évaluation


Qu'est-ce qu'un centre d'évaluation

Un centre d’évaluation de TEC est un environnement en ligne conçu pour l’évaluation et la sélection de logiciels d’entreprise. Chaque centre d’évaluation contient des renseignements détaillés sur un certain type de solution (les progiciels de gestion intégrés (PGI), la veille économique, etc.). Cette banque de renseignements rassemble plusieurs milliers de caractéristiques et fonctions associées aux logiciels d’entreprise, adaptées de façon à refléter leur utilisation dans la réalité, et de classements qui indiquent le support des éditeurs pour ces caractéristiques et fonctions.

Vous pouvez définir les exigences de votre compagnie en assignant un ordre d’importance aux fonctions et caractéristiques dans un centre d’évaluation donné, pour ensuite les comparer aux capacités des éditeurs afin de trouver les solutions qui répondent à vos besoins. Vous pouvez analyser les solutions à n’importe quel niveau de détails, afficher les résultats sous la forme de graphiques et de tableaux faciles à comprendre et créer des rapports détaillés des résultats.

Pour en savoir plus sur les centres d'évaluation de TEC.

Quelle est la différence entre les centres d'évaluation de TEC et les autres sites qui dressent la liste des données sur les éditeurs?

Les centres d’évaluation de TEC sont bien plus qu’un simple annuaire des caractéristiques et fonctions des éditeurs. Tout d’abord, nous adaptons les caractéristiques et les fonctions dans nos centres d’évaluation pour refléter la façon avec laquelle les éditeurs les présentent dans leurs logiciels. Nous ajoutons ensuite les réponses aux demandes de renseignements (DR) des éditeurs qui nous indiquent le niveau de prise en charge des fonctions et caractéristiques de leurs solutions. De plus, les questions contenues dans la DR ne se rapportant à aucun projet spécifique, les réponses des éditeurs seront empreintes de plus de neutralité et refléteront la véritable capacité de leurs produits.

Finalement, nous combinons les données sur les éditeurs avec notre moteur informatisé d’aide à la décision, ebestmatch™ à notre interface en ligne conviviale pour que vous puissiez voir en détail dans quelle mesure les différents éditeurs répondent à vos besoins d’affaires. Tout ce qu’il vous reste à faire est de saisir et hiérarchiser ces exigences.

Qu'est-ce qu'un arbre de connaissances?

Un arbre de connaissances est une structure hiérarchisée de critères regroupés en catégories. Dans les centres d’évaluation, les critères sont présentés selon cette hiérarchie pour que vous puissiez l’examiner à différents niveaux de plus en plus détaillés.

Qu'est-ce que ebestmatch?

ebestmatch est le moteur d’aide à la décision derrière les centres d’évaluation de TEC. Lorsque vous comparez les solutions dans un centre d’évaluation, ebestmatch effectue le calcul et l’analyse sous-jacents grâce aux algorithmes brevetés de TEC. ebestmatch est également utilisé pour la version bureau de notre système d’aide à la décision, ERGO.

Quelle est la différence entre la moyenne pondérée et l'indice composite des moyennes pondérées (WACI)?

Sont-ils associés au facteur meileure correspondance (BMF)? La moyenne pondérée permet de mesurer la performance d'une solution logicielle. Voici comment elle est calculée : on additionne les performances de la solution logicielle pour chaque critère, puis on multiplie le chiffre obtenu par la traduction numérique des priorités de l'utilisateur.

Il s'agit d'un chiffre fort utile et facilement calculable qui, cependant, n'est pas sans connaître certaines limites, car il est tributaire des aléas de la pondération des critères par l'utilisateur.

Disons que vous avez attribué les pourcentages suivants à ces trois critères :

Maintenance : 50 %
Functionalités : 25 %
Facilité d'utilisation : 25 %

Et que deux éditeurs ont classé le support de leurs solutions pour ces critères comme suit :

Solution A

Maintenance : 50
Functionalités : 100
Facilité d'utilisation : 100
 

Solution B

Maintenance : 100
Functionalités : 50
Facilité d'utilisation : 50
 
 
La moyenne pondérée se calculerait de cette manière :

Moyenne pondérée pour la Solution A :

50 % (50) + 25 % (100) + 2 5% (100) = 75
 

Moyenne pondérée pour la Solution B :

50 % (100) + 25 % (50) + 25 % (50) = 75
 
 
On pourrait croire que les deux solutions s’équivalent, mais ce n’est pas le cas.

Afin de compenser ce déséquilibre, TEC utilise l’indice composite des moyennes pondérées (WACI). Les calculs faits avec l’indice composite tiennent compte non seulement de la moyenne pondérée de chacune des solutions, mais également de la consistance de ses résultats pour tous les critères considérés dans la décision. L’indice de composite est exprimé sous la forme d’un chiffre entre 0 et 1. Plus l’indice composite s’approche de 1, plus la solution répond précisément à vos priorités.

Dans cet exemple, la Solution A recevrait un indice de 0,5, tandis que la Solution B recevrait un indice de 1.

La multiplication de l’indice composite par sa moyenne pondérée vous donne le facteur Meilleure correspondance (BMF). Essentiellement, le BMF vous permet d’inclure le degré de correspondance d’une solution à vos priorités au calcul de la moyenne pondérée. Les éditeurs qui reçoivent le BMF le plus élevé sont les éditeurs qui répondent à vos besoins.

Donc, dans ce cas :

Le BMF de la Solution A :

ACI de 0,5 (MP de 75) = BMF de 37,5
 

Le BMF de la Solution B :

WACI de 1 (MP de 75) = BMF de 75
 
 
Maintenant, la différence est évidente. Puisqu’elle correspond mieux à vos priorités, la Solution B est le choix gagnant.

Comment est calcué l'ordre de priorité par défaut de la base de connaissances?

Les priorités par défaut sont définies par nos analystes. Elles s'inspirent de scénarios communs dans le milieu des affaires.

Comment sont sélectionnés les éditeurs figurant dans les centres d'évaluation?

Les éditeurs sont invités à compléter des demandes d'informations (RFI) des plus exhaustives incluant des milliers de critères rédigés dans le vocable du milieu. Une fois ces dernières remplies, les analystes de TEC les passent au crible au regard des normes de l'industrie. Dans un souci constant d'exactitude de l'information, les analystes de TEC contactent les éditeurs pour discuter de certaines caractéristiques et fonctionnalités. Après approbation, l'information fournie par l'éditeur est transférée dans le centre d’évaluation approprié.

Qu'est-ce qu'un produit certifié?

Les produits certifiés TEC ont subi une évaluation additionnelle, au-delà de la validation de la réponse à la demande de renseignements (DR) standard, et répondent aux critères rigoureux de nos analystes. Pour qu’un de ses produits soit certifié, un éditeur doit effectuer une démonstration formelle de ses produits fondée sur des scénarios fournis par nos analystes. Selon les résultats obtenus lors de la simulation, nos analystes ajusteront le classement de la DR du produit afin de garantir que le produit est représenté aussi précisément que possible dans nos centres d’évaluation.

Pour en savoir plus sur la certification de TEC

Comment m'assurer de l'impartialité de l'information contenue dans vos centres d'évaluation?

TEC ne joue aucun rôle d'intermédiaire rémunéré et n'a donc aucun intérêt direct quant à la solution ou le service retenus, seule l'intégrité de l'information recueillie lui importe. À cette fin, nous nous concentrons sur la qualité de l’information que nous recueillons de manière à ce que les éditeurs et vous ayez la même compréhension des caractéristiques et des fonctions de nos centres d’évaluation. En leur qualité de tierce partie impartiale, les analystes de TEC se basent sur les standards de l'industrie pour examiner toutes les demandes de renseignements remplies par les éditeurs ou fournisseurs de services. Ils prennent le soin d'appeler chacun d'entre eux pour de plus amples renseignements sur leurs produits. Lorsqu'une caractéristique ou une fonctionnalité sort de l'ordinaire, l'éditeur doit d'apporter la preuve de son affirmation par le biais d'une démonstration.

Je suis à la recherche de renseignements sur un produit qui ne figure pas dans vos centres d'évaluation, que dois-je faire?

Dites-nous quel produit suscite votre intérêt et nous ferons tout pour inclure ses renseignements dans nos centres d’évaluation, et ce, dans les meilleurs délais. Au cas où vous auriez besoin de l’information de façon urgente dans le cadre d’un projet particulier, nous pouvons envoyer une demande de renseignements (DR) personnalisée en votre nom.

Communiquez avec notre équipe d'aide à la sélection pour de plus amples détails.

Qui peut tirer profit de l'utilisation des centres d'évaluation de TEC?

Toute personne participant à l’évaluation et à la sélection d’un logiciel peut tirer profit des centres d’évaluation de TEC :

  • Les acheteurs potentiels peuvent déterminer rapidement leurs critères d’affaires, effectuer des sélections préliminaires afin de dresser une liste générale des éditeurs et des produits pour ensuite comparer les faiblesses de leur système actuel aux forces d’un nouveau système. Toutes ces opérations se font sans l’influence souvent présente dans les documents publicitaires d’un éditeur ou avec les affiliations d’un consultant.
  • Les utilisateurs peuvent évaluer leur système actuel et justifier une récente acquisition grâce à des rapports détaillés.
  • Les consultants peuvent aider leurs clients à sélectionner la bonne solution à l’aide des outils, des données et des rapports d’analyse de nos centres d’évaluation.
  • Les éditeurs et leurs partenaires d’implémentation peuvent justifier leur présence au sein d’un type de projets de sélection, ou mener des études de la concurrence.
  • Les analystes, les éducateurs et les étudiants peuvent évaluer l’information dans les centres d’évaluation de TEC afin d’appuyer des analyses ou créer des rapports détaillés.

Quelle sorte de renseignements puis-je espérer de la démo gratuite? Me permettra-t-elle de procédéer à une présélection?

Vous pouvez accéder, gratuitement, pour une période limitée, aux centres d’évaluation de TEC. Durant la période d’essai, vous pouvez utiliser la majorité des fonctions des centres d’évaluation pour comparer différents éditeurs et comprendre dans quelle mesure leurs produits répondent à vos critères.

Cependant, vu le nombre de variables et critères qui entrent en ligne de compte lors d'une évaluation complète de logiciels d'entreprise, il est préférable d’y avoir accès sans être pressé par le temps, dans le cadre d’un projet d’évaluation et de sélection complet. Une évaluation détaillée vous aidera à garantir que votre liste restreinte (shortlist) ne comprend que des solutions qui correspondent à vos besoins.

Communiquez avec notre équipe d'aide à la sélection pour de plus amples détails.

Devrais-je retenir une solution uniquement sur la base de l'information contenue dans les centres d'évaluation?

L'acquisition d'un logiciel d'entreprise est un investissement lourd, riche en promesses et truffé de risques. Il est donc fortement conseillé aux acquéreurs de rencontrer en personne les éditeurs présélectionnés afin de discuter des capacités de leurs produits. Il est tout aussi important de rendre visite aux clients cités en référence et d'organiser les démonstrations de produits par leur éditeur.

Les centres d'évaluation de TEC peuvent vous aider à inclure l’information recueillie durant les rencontres, les visites et les démonstrations à votre prise de décision. Vous pouvez ensuite analyser ces renseignements objectivement, en même temps que le support des éditeurs par rapport à vos exigences.

Recherches récentes :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Others

©2014 Technology Evaluation Centers Inc. All rights reserved.

Evaluation Centers FAQ

What is an evaluation center?

A TEC Evaluation Center is an online environment for evaluating and selecting enterprise software solutions. Each Evaluation Center contains detailed information about a specific type of solution, such as enterprise resource planning (ERP), business intelligence (BI), etc. This information includes up to several thousand enterprise software features and functions—modeled to reflect real-world use—and ratings that indicate vendor support for those features and functions.

You can define your company's requirements by setting priorities for the features and functions modeled in a given Evaluation Center, and compare them to vendor capabilities to find out which vendor solutions best meet your needs. You can analyze solutions at any level of the feature/function hierarchy, display the results in easy-to-understand graphs and charts, and create detailed reports.

For more information about TEC's Evaluation Centers.

How are the Evaluation Centers different from other sites that list vendor data?

TEC's Evaluation Centers are much more than a simple directory of vendor features and functions. To begin with, we model the features and functions in our Evaluation Centers to broadly reflect the way vendors organize them in their software offerings. We then include request for information (RFI) responses from vendors that tell us the extent to which their solutions support those features and functions. Vendors complete TEC's RFIs without a specific project in mind, so their responses more accurately reflect their product's capabilities.

Finally, we couple our extensive vendor data with our powerful decision support engine, ebestmatch™, and a user-friendly online interface so you can analyze, in great detail, how well different vendors meet your business requirements. All you have to do is input and prioritize those requirements.

What is a knowledge tree?

A knowledge tree is the hierarchical structure of enterprise software criteria (features and functions), organized into logical categories that can reflect real-world business use. In the Evaluation Center, the criteria are presented according to that hierarchy so you can examine them at multiple levels of detail.

What is ebestmatch?

ebestmatch is the decision support engine behind TEC's Evaluation Centers. Any time you compare solutions in an Evaluation Center, ebestmatch performs the underlying computation and analysis using TEC's patented algorithms. It's the same underlying technology found in our desktop decision support software (DSS), ERGO.

What is the difference between a weighted average (WA) and the Weighted Average Composite Index (WACI)?

Are these related to the BestMatch Factor (BMF)? A weighted average (WA) is the traditional way to measure the performance of a given solution. To calculate a solution's weighted average, you multiply its rating for each criterion (how well it performs) by the criterion's “weight” (the priority you've assigned to the criterion), and sum the results.

The problem with weighted averages is that high ratings on key criteria tend to compensate for low ratings on others—giving you a false sense of how well the solution meets your requirements.

Let's say you've prioritized three criteria as follows:

Maintenance: 50%
Functionality: 25%
Ease of use: 25%

And two vendors have ranked their solutions' support for these criteria like this:

Solution A

Maintenance: 50
Functionality: 100
Ease of use: 100
 

Solution B

Maintenance: 100
Functionality: 50
Ease of use: 50
 
 
The weighted averages would be as follows:

Solution A Weighted Average Score

50% (50) + 25% (100) + 25% (100) = 75
 

Solution B Weighted Average Score

50% (100) + 25% (50) + 25% (50) = 75
 
 
This makes it look as though both solutions support your requirements equally well, even though they don't.

To compensate for this imbalance, TEC uses the Weighted Average Composite Index (WACI). WACI calculations consider not only each solution's weighted average, but the consistency of its scores across all of the criteria involved in the decision. The WACI is expressed as a number between 0 and 1. The higher a solution's WACI, the more closely the solution's rankings match your priorities.

In this example, solution A might receive a WACI of 0.5, while solution B might receive a WACI of 1.

Multiplying a solution's WACI by its weighted average gives you the BestMatch Factor (BMF). Essentially, the BMF allows you to include the degree to which a solution matches your priorities in a weighted average calculation. Vendors that receive the highest BMF are the most appropriate vendors for your organization.

So in this case:

Solution A's BMF

WACI of 0.5 (WA of 75) = BMF of 37.5
 

Solution B's BMF

WACI of 1 (WA of 75) = BMF of 75
 
 
Now the difference is clear. Because it matches your priorities more closely, solution B is the better choice.

How do you set the default priorities for Evaluation Center criteria?

Our analysts set the default priorities based on general business scenarios.

How do vendors qualify for an Evaluation Center?

Vendors must complete TEC's detailed requests for information (RFIs), containing up to several thousand enterprise software features and functions and described using industry-standard terminology. When a vendor completes an RFI, TEC's analysts compare the responses to industry benchmarks, contacting the vendor to discuss specific features and functions that need clarification. Once the RFI is approved, the vendor information is transferred to the appropriate Evaluation Centers.

What is a certified product?

TEC Certified Products have undergone additional scrutiny, beyond the standard request for information (RFI) response validation, and met our analysts' stringent requirements. To have a product certified, the vendor must deliver a formal product demonstration based on a script developed by our analysts. Based on the results of the demonstration, our analysts may adjust the product's RFI ratings to ensure that the product is represented as accurately as possible for use in our Evaluation Centers.

Learn more information about TEC certification.

How do I know the information in your Evaluation Centers is impartial?

TEC is not a referral service. We have no vested interest in helping you choose any one solution unless it's the best fit for your organization. To that end, we focus on the quality of the information we collect, and on ensuring that you and the vendors have a common understanding of the features and functions in our Evaluation Centers. Our analysts use industry-standard benchmarks to review all requests for information (RFIs) when conducting their vendor reviews. They regularly interview vendors about their products, and ask for demonstrations of features and function that fall outside the expected range of ratings.

I'm looking for data on a specific product, but it's not in your Evaluation Centers. How can I get this information?

Let us know what vendor and product you are looking for and we will work to get the information in our Evaluation Centers as soon as possible. If you need the information right away for a specific project, we can send out a customized request for information (RFI) on your behalf.

Contact our Selection Services team for details.

Who benefits from using TEC's Evaluation Centers?

Anyone involved in the software evaluation and selection process can benefit from TEC's Evaluation Centers:

  • Potential buyers can quickly determine their business requirements, conduct preliminary selections to identify a working list of vendors and products, and compare the weaknesses in their existing systems to the strengths of a new system—all outside the sphere of influence that may be present in a vendor's marketing collateral or a consultant's alliances.
  • Existing users can evaluate their current systems, and justify recent selection decisions with detailed reports.
  • Consultants can help their clients select enterprise software solutions using the analysis tools, data, and reports in the Evaluation Centers.
  • Vendors and their system integrator partners can justify whether to compete in a particular selection project, and conduct competitive analyses.
  • Analysts, educators, and students can leverage the information in TEC's Evaluation Centers to support analyses or create detailed reports.

What type of information does the free trial of the Evaluation Centers provide? Is this enough information to create a working list?

The free trial gives you access to TEC's Evaluation Centers for a limited time. During the trial period, you can use nearly all of the Evaluation Center functionality to compare several vendors and see how well their products meet your requirements.

However, given the number of variables and criteria that you must consider to accurately evaluate enterprise software systems, we recommend that you purchase extended time as part of a complete evaluation and selection project. A thorough evaluation will help you ensure that your shortlist includes only vendors that can deliver solutions that meet your requirements.

Contact our Selection Services team for details.

Should I base my purchase decision only on the information found in the Evaluation Centers?

Because enterprise software system is a such huge investment, you should never make a purchase decision without first meeting face-to-face with shortlisted vendors, discussing specific capabilities, talking to references, visiting live site implementations, and conducting scripted demonstrations.

TEC's Evaluation Centers can help you incorporate the information you collect during these meetings, visits, and demos into your decision. You can analyze it objectively, along with the vendors' support for your requirements.